Parole aux collégiens

 

Page consacrée aux ateliers "Parole aux Collégiens", conçus et animés par Sandra Thillier de Radio Aléo, dans les classes de 4e4 et 3e3 du Collège Condorcet de La Chapelle de Guinchay. L'opération comporte 38h d'intervention en 2017 et 26h en 2018. 2 thèmes sont abordés : la solidarité et l'égalité femmes/hommes.

"Parole aux collégiens" est une opération financée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et coordonnée administrativement par le Théâtre Mâcon Scène Nationale.

 


Libérer la parole, réfléchir, s'informer, échanger, travailler en équipe, prendre confiance...

Le rapport à la solidarité

La 1ère étape a été un travail d'expression personnelle autour de la solidarité. Les élèves ont été invité(e)s à s'exprimer sur différentes questions et thèmes proposés. La règle du jeu : tout peut être dit, sans tabou, sans jugement, sans censure, dans le respect des opinions et du vécu de chacun(e). Un atelier vocal individuel avec chaque élève a permis de mettre en lumière avis et ressentis. Les séquences sonores ont ensuite été sélectionnées pour bâtir le générique de l'émission Aléo'Live Solidaire du 17 décembre 2017 (sur scène nous avons tous chanté ensemble La Chanson des Restos). L'empathie a été au coeur de la 2è étape de notre atelier. Les élèves ont donc réalisé des efforts pour "se mettre à la place de"... démarche indispensable pour être dans la compréhension et dans l'écoute.


Chroniques solidaires

Pour ce 3è exercice, les élèves ont travaillé en équipe et ont dû choisir une association dans une liste que nous avons élaborée. Ils ont été encadrés pour effectuer des recherches, croiser leurs informations et les résumer dans une synthèse. Plusieurs formes leur ont été proposées pour restituer leur travail par le biais de chroniques radiophoniques, enregistrées au Collège. Ces chroniques solidaires ont été diffusées chacune 8 fois sur Aléo, et certaines pendant l'émission Aléo'Live Solidaire, réalisée en direct et en public depuis le Théâtre Scène Nationale de Mâcon le 19 décembre 2017.


Aléo'Live Solidaire - émission radio  en direct et en public

L'émission Aléo'Live Solidaire a été l'ultime étape de ce travail autour de la solidarité. Cette émission s'est déroulée en direct et en public le 19 décembre 2017, de 18h30 à 20h30 au Théâtre Mâcon Scène Nationale. 12 structures solidaires du territoire ont été interviewées pour cette édition exceptionnelle, conçue et animée par Sandra Thillier. Côté musique, nous avions sur scène le Ukulélé Club 71.

 

Sur la base du volontariat, tous les élèves qui le souhaitaient ont pu participer à l'émission. Plusieurs missions leur ont été proposées : co-animation, gestion de la scène, gestion de la salle, gestion des invités, photographie, vidéo, collecte au profit des Restos du Coeur (un coffre de voiture entier collecté) et vente de dessins au profit de Médecins du Monde (plus de 100€ collectés).

 

45 élèves se sont investis (27 élèves de 3e et 18 élèves de 4e), leur comportement a été exemplaire et le travail a porté ses fruits puisque l'évènement a été un succès ! Un grand moment de partage, d'émotions, de cohésion et d'apprentissages...


L'émission intégrale

Galerie photo (en cours de construction)


Egalité femmes/hommes - 2è etape de travail

Radio Aléo a choisi de dédier la 2è partie de son intervention "Parole aux collégiens" à l'égalité femmes/hommes. Comme toujours, un 1er atelier pratique a permis aux élèves de s'informer, de réfléchir et d'échanger sur le sujet via quelques exercices élaborés par Sandra thillier. Ils vont ensuite réaliser des chroniques scénarisées pour pointer du doigts certaines inégalités persistantes et inviter les auditeurs au questionnement. Ces chroniques de 2mn seront toutes diffusées sur Radio Aléo, et certaines d'entre elles pendant l'émission Aléo'Live "égalité femmes/hommes" du 26 janvier 2018. Technique, accueil, présentation, interviews... Aléo'Live "égalité femmes/hommes" sera intégralement réalisée par les 60 élèves de l'atelier.