Le voltigeur à bec jaune

 "C'est un oiseau assez drôle, qui fait de nombreuses acrobaties et a un joli cri"

Avez-vous déjà pique-niqué avec un oiseau ? Un oiseau voltigeur à bec jaune et au plumage noir ? Nous, oui, pendant notre voyage dans le Parc Naturel Régional du Vercors...

 

Nous avons pu apercevoir le chocard à bec jaune, se promenant de crevasses en cavités, lors de notre randonnée à Fond d’Urle. C’est un oiseau de la famille des corvidés. Il a bec un bec court et fin, de couleur jaune, jaune-orangé. Son plumage est noir avec des reflets bleu-vert sous les ailes et la queue. En discutant avec Eric Delanoue, accompagnateur en moyenne montage, nous avons appris de nombreuses informations sur cet oiseau de haute montagne.

 Fin Avril, début Mai, au moment de la reproduction et de la ponte des œufs, vous le trouverez près des cavités, dans des anfractuosités de rochers en falaises, et parfois sous les toits des bâtiments. La femelle peut pondre 4 à 5 œufs dans un nid composé de brindilles, racines et herbes. Pendant la couvaison, le mâle se charge de la nourrir avec des insectes, des vers, des escargots, des mollusques, des araignée, des fruits et des charognes.

 

Cet oiseau de 38 cm est très sociable et se déplace souvent en groupe. C’est un merveilleux voltigeur qui glisse et plane en profitant des ascendances le long des parois rocheuses. En hiver, il passe son temps en moyenne altitude près des habitations, des chalets, des villages et des stations de ski.

Sophie Roberjot

Mai 2016