Deux noms pour le petit oiseau des montagnes

Saviez-vous que dans les montagnes entre 400 et 2500m d'altitude, nous pouvons rencontrer un petit oiseau.

Il est unique, nous le surnommons " l'oiseau papillon ".

 

Malgré ses 17cm de haut, 25cm d'envergure et un poids de 15 à 22g, cet oiseau montagnard pourrait bien vous surprendre! Avec ses longues griffes, il peut grimper les parois et les falaises, tout en entrouvrant ses ailes par saccades. Il a de longues ailes avec des tâches rouge carmin et des points blancs. Son menton, sa gorge et sa poitrine sont de couleur noir en été et blanchâtres en hiver. Sa queue grise est tachetée de blanc. De son long bec fin et légèrement courbe, nous pouvons entendre un sifflement clair montant dans les aigu. Son chant est mélodieux. Son bec fin lui est bien pratique pour aller extraire tous les insectes, les araignées et les autres invertébrés qu'il va chercher au fin fond des crevasses des montagnes. "L'oiseau papillon" niche principalement dans les reliefs alpins et pyrénéens puis il y en a quelques autres dans le Jura et dans le Massif Central.

 

Chez l'oiseau papillon, on se partage les tâches ménagères! Le mâle trouve une crevasse ombrée et humide dans une paroi pour le nid et en cinq jours la femelle va à la recherche d'herbes sèches, de mousse, de petites racines de plantes et de lichen. Le fond du nid sera construit de laine de mouton, de poils, de crins et de plumes. Entre mai et juin, la femelle fait une portée de trois à quatre œufs blancs qui parfois peuvent être à point brun-rouge. Elle couve ses œufs environ vingt jours. En plus de se partager les tâches ménagères, le couple se partage l'éducation de leurs jeunes! Ils les nourrissent pendant trois à quatre semaines.

Cet oiseau a une autre particularité, il supporte assez bien la présence de l'Homme! En hiver, nous pouvons l'observer dans des églises, sur des plaines, à une altitude plus basse.

 

Pas besoin de partir loin pour le voir, il suffit d'aller à la roche de Solutré pour découvrir le Tichodrome Echelette, dit "l'oiseau papillon".

Tracy Garcia

Mai 2016