Collège Condorcet - La Chapelle de Guinchay

En septembre et octobre 2019, Sandra Thillier de Radio Aléo anime un atelier dans la classe de 3e2 du Collège Condorcet, avec l’aide de Pascale Thibert, leur professeure de français (et ses collègues Emmanuelle, Corine et Raphaëlle qui ont donné plusieurs créneaux pour que le projet puisse se concrétiser). Cet atelier journalisme et découverte des médias a pour thème la Sécurité Routière, et il s’inscrit dans le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière mis en œuvre par la Préfecture de Saône-et-Loire.

Aléo'Live :

"Ensemble, sauvons des vies"


C’est la 2è année que Radio Aléo s’engage sur ce thème. Pour cette nouvelle édition, la radio associative a choisi de mettre à l’honneur toutes les personnes mobilisées pour sauver nos vies sur les routes. Les ateliers menés dans la classe de 3e2 ont pour objectif la création de spots de sensibilisation qui seront diffusés sur Radio Aléo, mais aussi la réalisation, par les élèves, d’une émission enregistrée en public le 15 octobre de 13h30 à 15h depuis la salle du Pressoir de La Chapelle de Guinchay. Sapeur-pompier, gendarme, médecin du service des urgences ou encore victime d’un accident de moto seront présents pour répondre aux questions des élèves. Un groupe de musique sera également sur place pour interpréter quelques chansons en lien avec le thème de l’émission : « ensemble, sauvons des vies ». Cet atelier est la 3è collaboration entre Radio Aléo et le Collège Condorcet.

Atelier en cours, page en construction !


Création de spots de sensibilisation à la sécurité routière

Après des apports théoriques sur les médias & le journalisme, la sécurité routière ou encore la construction de spots de sensibilisation, les élèves ont travaillé à la création de leurs propres spots, sur différentes thématiques proposées par Aléo. Crédit photo : Pascale Thibert ou Sandra Thillier.

Préparation des interviews

Expo photo "Serious Game" d'Emilie Fontaine au CDI

Dans le cadre de cet atelier radio, la photographe Emilie Fontaine a bien voulu exposer son reportage photographique sur le services des urgences de Mâcon "Serious Game" dans le CDI du Collège. Crédit photo : Emilie Fontaine.